Depuis octobre 2022, Breizh ALEC s’engage sur les thématiques climat air et énergie, en animant le réseau Plan Climat et en accompagnant les territoires bretons sur l’adaptation au changement climatique. Ces deux missions sont co-financées par l’Union Européenne, dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER), et par l’ADEME.
Le réseau Plan Climat est un espace d’échange et d’entraide entre les technicien·nes breton·nes spécialisé·es sur les enjeux du climat, de la qualité de l’air et de l’énergie. Il regroupe principalement les agent·es en charge du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), au sein des collectivités de la Région Bretagne. Le réseau s’appuie également sur d’autres d’acteurs, tels que des représentant·es des DDTM, des Syndicats Départementaux de l’Énergie, des chambres consulaires, de l’OEB et de Airbreizh.
Le réseau est animé par Breizh ALEC et piloté par la DREAL, l’ADEME et la Région Bretagne, dans le cadre de la stratégie régionale Ambition Climat Énergie.
L’objectif du réseau est d’accompagner la montée en compétence des territoires, de diffuser des informations d’actualité et de favoriser le partage d’expérience et la solidarité régionale sur les thématiques climat, air et énergie, en :
Afin de préserver l’ambiance conviviale du réseau, l’équipe d’animation propose aussi des cafés climat virtuels, pour des moments d’échanges informels entre les chargé·es du plan climat dans les EPCI.
Le Plan Climat Air Énergie Territorial est un outil de planification territorial qui définit la stratégie et le plan d’actions d’un territoire sur plusieurs thématiques : qualité de l’air, réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et adaptation au changement climatique.
Le PCAET est porté par les EPCI et vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un projet de transition énergétique et écologique. L’élaboration d’un PCAET est obligatoire pour les EPCI de plus de 20 000 habitant·es, soit 50 EPCI en Bretagne.
Dans la pratique, les différentes thématiques du PCAET ne sont pas traitées de manière égale. En effet, les PCAET mettent davantage l’accent sur les actions de réduction des émissions de GES et moins sur la réduction de la vulnérabilité des territoires aux impacts du changement climatique (sécheresses, inondations, etc.) via des actions d’adaptation.
Pour rééquilibrer la balance et souligner l’urgence à s’adapter, l’animation du réseau s’accompagne d’une mission sur l’adaptation au changement climatique :